Le Magnolia Daphne est un hybride exceptionnel par la couleur jaune intense et la longĂ©vitĂ© de ses grandes fleurs, par ailleurs très parfumĂ©es. Petit arbre caduc, encore rare, issu d’un croisement avec Magnolia acuminata, il fleurit en abondance en dĂ©but de printemps, avant l’apparition des feuilles qui, ainsi, n’Ă©clipsent pas les fleurs. Sa croissance lente et son dĂ©veloppement modĂ©rĂ© permettent de l’accueillir dans un jardin de taille modeste, oĂą il deviendra vite la rĂ©vĂ©lation du printemps.  Inoubliable, comme tous les magnolias en fleurs, celui-ci  est un trĂ©sor pour le jardin. Offrez-lui un climat pas trop rigoureux, un sol ordinaire mais frais et une exposition ensoleillĂ©e Ă mi-ombragĂ©e.
Ce Magnolia Ă fleurs jaunes, appartenant Ă la famille des magnoliacĂ©es, est une obtention horticole belge de troisième gĂ©nĂ©ration, issue du croisement entre le Magnolia acuminata var. subcordata ‘Miss Honeybee’ et le Magnolia Gold Crown. Ses deux parents lui ont lĂ©guĂ© une floraison jaune, qui se trouve intensifiĂ©e, mais aussi une bonne tolĂ©rance au calcaire peu actif. La rusticitĂ© exacte de ce magnolia n’est pas encore bien Ă©tablie, mais elle semble parfaitement acquise Ă -12°C. Petit arbre ramifiĂ© de forme dressĂ©e, plus haut que large, il mesure Ă maturitĂ© environ 4 mètres de haut, pour une largeur de 2 mètres (2 à 3 mètres de hauteur au bout de 10 ans). Sa croissance lente le cantonnera longtemps Ă des dimensions encore plus modestes. PrĂ©sentant souvent un port aĂ©rĂ©, il pousse sur un tronc unique. La base de ses feuilles, est contractĂ©e, et leur extrĂ©mitĂ© arrondie est brièvement acuminĂ©e. Son feuillage, caduc, est constituĂ© de feuilles obovales, vert moyen, au revers plus pâle et finement velu, virant au jaune brun Ă l’automne, et mesurant 10 Ă 15 cm de long. En avril-mai paraissent en bout de rameau, avant l’apparition des feuilles, de grandes fleurs solitaires et dressĂ©es, parfumĂ©es, formĂ©es de larges pĂ©tales d’un jaune vif. Ces fleurs Ă©closent de bourgeons protĂ©gĂ©s par des bractĂ©es soyeuses, et sont formĂ©es de 14 tĂ©pales (sĂ©pales et pĂ©tales indiffĂ©renciĂ©s) cireux et Ă©pais, s’ouvrant largement et mesurant jusqu’à 15 cm de diamètre, avec de nombreuses Ă©tamines jaunes. Son Ă©corce est aromatique Ă l’Ă©tat jeune.
Â
Ce Magnolia DaphnĂ©, arbre ornemental par excellence, fera merveille aussi bien dans un jardin de taille modeste, que dans un vaste parc. Il est le plus souvent utilisĂ© en sujet isolĂ© au milieu d’une pelouse, oĂą sa remarquable floraison printanière est du plus bel effet. Mais, une fois celle-ci terminĂ©e, le petit arbre redevient discret. Pour prendre le relai, pensez aussi Ă d’autres arbustes comme les seringats, lilas, kolkvitzia, rosiers botaniques et bien d’autres encore. Le Magnolia DaphnĂ© peut Ă©galement ĂŞtre associĂ© Ă un massif d’arbustes de terre de bruyère (Rhododendrons, CamĂ©lias, Hortensias, Pieris, Daphne…), pour un jardin de style japonisant. Il est aussi possible de crĂ©er de belles haies fleuries en bordure d’allĂ©es, en alternant ce Magnolia avec d’autres cultivars (Magnolia grandiflora, stellata, Magnolia denudata…).Â
Â
Anecdote :
Les magnolias sont des arbres anciens dont on trouve des fossiles vieux de plus de 20 millions d’annĂ©es. Leur magnifique floraison est considĂ©rĂ©e comme l’une des plus primitives : leurs fleurs sont proches, du point de vue Ă©volutif, des premières fleurs existantes. L’Ă©corce des magnolias possède des propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales et elle est utilisĂ©e en cosmĂ©tique. Leur bois est considĂ©rĂ© comme prĂ©cieux.
Historique :
Son nom de Magnolia lui a été donné en 1703 par Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV, rendant ainsi hommage au médecin-botaniste Pierre Magnol (1638-1715), qui fut l’un des directeurs du Jardin Botanique de Montpellier à la fin du XVIIᵉ siècle. Son nom spécifique soulangeana, tire son origine d’Etienne Soulange-Bodin (1774-1846), Officier de cavalerie de l’armée de Napoléon à la retraite, qui se consacra à l’horticulture. Dans son château de Fromont, près de Paris, il se passionna pour les Magnolias, et obtint en 1829, cet hybride, à l’origine aujourd’hui, d’une lignée magnifique de cultivars !
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à  feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.