Le Malus toringo ‘Freja’ est une variĂ©tĂ© de Pommier Ă fleurs qui en mai produit une floraison Ă couper le souffle. Cet arbre de taille moyenne (5 m environ) se couvre alors d’une nuĂ©e de petites fleurs roses, suscitant l’admiration autour de lui. Les feuilles pourpres Ă leur apparition passent ensuite au vert foncĂ© avant de virer enfin au jaune Ă l’automne. Ses fruits sont tout petits mais nĂ©anmoins dĂ©coratifs du fait de leur quantitĂ© et de leur couleur rouge et jaune attrayante. Très rustique, Freja est particulièrement accomodant quant Ă la nature du sol, ne demandant qu’un peu de fraĂ®cheur et une exposition ensoleillĂ©e. Mellifère et nourrissant pour les oiseaux, ce Pommier Ă fleurs est bĂ©nĂ©fique Ă la biodiversitĂ© en plus d’ĂŞtre très ornemental.
Les Pommiers d’ornement sont issus de diverses espèces botaniques du genre Malus, appartenant Ă la famille des RosacĂ©es. Cette famille très importante tant au niveau ornemental qu’Ă©conomiquement nous donne la plupart de nos fruitiers de climat tempĂ©rĂ© (Pommiers, Poiriers, Pruniers, Abricotiers, PĂŞchers, etc.), mais aussi beaucoup de plantes pour les jardins (AubĂ©pine, CotonĂ©aster, Rose bien sĂ»r, Photinia, Prunus…) ainsi que de nombreuses plantes sauvages qui Ă©gaient nos campagnes et nos forĂŞts (comme la Fraise des bois…). Rustiques, accommodants et faciles Ă cultiver, les Pommiers Ă fleurs se contentent d’un sol ordinaire mais prĂ©fèrent les terres franches, profondes, meubles et fraĂ®ches, ainsi que les expositions ensoleillĂ©es. Une fois Ă©tablis, ils supportent parfaitement d’ĂŞtre oubliĂ©s tout en gardant leur caractère gĂ©nĂ©reux. De très nombreux cultivars ont vu le jour, en Europe mais aussi aux États-Unis, toujours plus sĂ©duisants mais aussi plus rĂ©sistants aux maladies.Â
‘Freja’ est ainsi une sĂ©lection (probablement issue d’un semis de Malus toringo) de la pĂ©pinière danoise Ole Bønsdorff, au sud de Copenhague, introduite sur le marchĂ© en 1999. Il s’agit d’un cultivar (variĂ©tĂ© cultivĂ©e) du Malus toringo (syn. Malus sieboldii), un Pommier Ă fleur botanique au port arrondi, Ă la floraison rose pâle presque blanche et aux couleurs automnales superbes. Freja est comme l’espèce-type bien adaptĂ© aux petits jardins, puisqu’il forme un petit arbre de 4 Ă 5 m de hauteur, pour 3 Ă 4 m d’envergure, au port arrondi un peu irrĂ©gulier. Au printemps apparaissent de petites feuilles Ă©lliptiques allongĂ©es, d’une couleur pourprĂ©e et portĂ©es par le longs pĂ©tioles. En saison, elles virent Ă un vert foncĂ© teintĂ© de rouge foncĂ©, avant de prendre de belles couleurs dorĂ©es Ă l’automne, avant de chuter.
C’est surtout la floraison qui est le point fort de cette variĂ©tĂ©, au mois de mai. L’arbre se couvre alors littĂ©ralement de boutons floraux rose foncĂ©s, qui Ă©closent en petites fleurs simples d’environ 3 cm de diamètre, formĂ©es de 5 pĂ©tales d’un rose cramoisi. C’est alors un spectacle Ă©blouissant pendant 2 Ă 3 semaines qui illumine le jardin, visible Ă des mètres Ă la ronde. Ces fleurs mellifères font le bonheur des abeilles et Ă©voluent en donnant de tout petits fruits de moins de 1 cm, Ă la forme lĂ©gèrement allongĂ©e. Leur abondance compense leur dimesion rĂ©duite et leur couleur rouge et jaune les rend bien dĂ©coratifs, et attractifs pour les oiseauxqui s’en nourrissent Ă l’automne. Non content d’ĂŞtre une vĂ©ritable gloire ornementale, ce Pommier Ă fleurs est aussi une plante particulièrement utile pour la faune sauvage !
Très rustique (au-delà de -20°C), ce Malus est aussi résistant à la pollution, ce qui allié à ses dimensions raisonnables, en fait un parfait arbre pour nos petits jardins urbains. Facile à cultiver, plutôt résistant aux maladies et à la gale, ne craignant pas le vent, il accepte la plupart des natures de sol, acide, neutre ou calcaire. Comme seule exigence, il préfère les sols frais, si possible bien pourvus en humus et les situations ensoleillées.
Le Malus toringo ‘Freja’ est un vĂ©ritable bijou pour les petits jardins, cumulant Ă la fois une floraison extraordinaire, un feuillage dĂ©coratif une partie de l’annĂ©e et une multitude de petits fruits colorĂ©s, qui attireront les oiseaux dans votre jardin, animant ainsi les jours courts de fin d’annĂ©e. Plantez-le en isolĂ© sur une pelouse pour que sa floraison soit bien visible ou au contraire, en massif variĂ© avec d’autres arbres et arbustes pour constituer une scène changeante tout au long de l’annĂ©e. Pour le printemps, choisissez une belle SpirĂ©e Ă fleurs blanches, comme la Spiraea thunbergii qui enchantera le dĂ©but de la saison avec sa myriade de petites fleurs. Freja prendra ensuite le relais avec sa floraison plantureuse, qui laissera ensuite place aux Ă©normes panicules blanches de l’Hydrangea paniculata Diamantino, un Hortensia compact qui prospĂ©rera Ă l’ombre tamisĂ©e de notre Malus. Et pour l’accompagner en beautĂ©, le Lagerstroemia indica Soir d’EtĂ©, un Lilas des Indes aux fleurs un peu vaporeuses d’un rose dragĂ©e sera absolument parfait.
Proche cousin des pommiers de culture, les pommiers d’ornement ou pommiers à fleurs, ou encore « pommetiers » comme on les surnomme au Québec, sont des arbustes caduques de la famille des rosacées.
On les cultive principalement à des fins ornementales, pour leur splendide floraison printanière allant du blanc au rouge en passant par le rose, mais aussi pour leurs fruits décoratifs en automne dont la couleur varie du jaune au rouge vif selon la variété. Le feuillage, vert en saison, prend des couleurs automnales tout à fait remarquables.
Les pommiers d’ornement sont idéaux dans les petits jardins de par leur taille réduite et leur port compact et arrondi. En outre, ils sont très peu exigeants au niveau de la nature du sol et poussent rapidement du moment qu’on les a planté au soleil dans un terrain frais et riche.
Il existe environ une soixantaine d’espèces et hybrides du genre Malus répartis à travers tout l’hémisphère Nord.
Les pommiers d’ornement sont utiles pour la pollinisation d’autres pommiers et sont une vraie richesse naturelle pour la faune en fournissant de la nourriture aux insectes, aux oiseaux et à certains mammifères. Par ailleurs, n’ayez aucune crainte : leurs petites pommes ne sont pas toxiques et même sont consommables en gelée, compote ou en jus, alcool ou cidre !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.